Perruque antiquité égyptienne

Histoire de la perruque

Une perruque est au sens large un postiche, en anglais on dit “wig”, terme connu aussi des non anglophones ou encore pépé 🙂 pour certaines ! Aujourd’hui, elle se démocratise de plus en plus grâce au stars et nombreux influenceurs, mais a toujours été présente dans le monde du divertissement (cinéma, clips vidéos…), le monde professionnel, religion, etc. Depuis des siècles, la perruque fait partie de l’histoire des hommes et cela dès l’Antiquité. Découvrez l’histoire fascinante de la perruque.

Antiquité et perruques : de l’Egypte Ancienne jusqu’à la Rome Antique

L’Egypte Ancienne

À l’époque de l’Egypte ancienne, tant les hommes que les femmes égyptiennes se rasaient la tête à cause d’une part, le climat très chaud dans le pays, d’autre part à l’occasion de certaines cérémonies. Ils portaient des perruques faites de cheveux humains, de laine et de fibre de palmier. Grâce au travail du perruquier, expert concernant les tendances et les styles, les mèches pouvaient être ensuite frisées ou bouclées ainsi que nattées ou tressées. De la plus basique à la plus luxueuse, une perruque pouvait être ornée de bijoux, perles, fleurs, rubans, bois et métaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coiffure Professionnelle (@revistacoiffure) le 19 Févr. 2020 à 11 :33 PST

Matières utilisées : cheveux humains, laine, fibre de palmier, etc 
Outil : cire d'abeille pour maintenir
Célèbres personnages : Cléopâtre, Ramsès, Toutankhamon

Grande perruque avec de large anneaux en métal (Large wig rings of Sithathoryunet ca. 1887–1813 B.C.)

Point intéressant : Comment les égyptiens qui portaient des perruques pouvaient-ils supporter la chaleur ? Certains mettaient sur leur crâne rasé de la cire parfumée ou de l'huile qui le refroidirait au contact de la chaleur, d'autres utilisaient des flacons de parfums.

La perruque en Occident

Les cheveux ont joués un rôle important pour d’autres peuples dans l’antiquité (chez les assyriens, les phéniciens, les grecs…), la façon de se coiffer était souvent lié à l’âge, la classe et les fonctions sociales. Pour les Grecs par exemple, il était important de porter des coiffures symétriques ainsi que de longs cheveux. Le court était réservé aux femmes endeuillées ou esclaves.
Enfin chez les Romains, les cheveux étaient un symbole de richesse et définissaient le rang social. Les femmes romaines avaient des coiffeuses qualifiées, des esclaves qui devaient parfois sacrifier leurs propres cheveux pour les donner à leurs maîtresses.

Point intéressant : la calvitie était considéré comme une difformité, malformation. Jules César en souffrait et essayait de la cacher au mieux. C'est pourquoi il ramenait ses cheveux arrière à l'avant et portait souvent sa couronne de laurier.

Après la chute de l’empire romain, la perruque est passée de mode, et cela pendant au moins 1000 ans.

Retour sur le devant de la scène : à la cour

Après une disparition de plus de 1000 ans, la perruque fait un grand retour au XVIème siècle par mesure d’hygiène, pour cacher une perte de cheveux ou tout simplement être plus présentable en société. À la cour, pour faire comme le roi, il devient l’accessoire indispensable de l’homme en fonction de sa position sociale ou statut.Les femmes aussi adoptent cette nouvelle mode et les coiffures sont de plus en plus élaborées, imposantes et coûteuses.

Célèbres personnages : Marie-Antoinette, Louis XIV (pour cacher sa calvitie), la reine Elizabeth I ( d'après les rumeurs, il semblerait qu'elle avait plus de 80 perruques).
Point intéressant : Durant cette période, l'accessoire est synonyme de pouvoir, de puissance. Toujours existant dans les pays du Commonwealth jusqu'à ce jour (ex : juges, avocats).

Après la révolution française 1789, la perruque représentant jusqu’alors la monarchie est une nouvelle fois abandonnée. Les cheveux courts et naturels sont de rigueur chez l’homme. Dans les années et siècles qui suivront, la perruque deviendra de plus en plus l’accessoire capillaire et tendance de la femme.
Quand on analyse l’histoire de l’homme, les perruques ont finalement eu beaucoup de succès, voire plus d’impact en Occident. Mais on les retrouvent aussi ailleurs, par exemple en Asie (Chine, Japon). Souvent portées par les geishas, au Japon, elles étaient utilisées lors de fiançailles, mariages, enterrements ainsi que pour d’autres activités artistiques tel que le théâtre. Aujourd’hui elles sont utilisées au quotidien.

Aujourd’hui et globalisation

À l’époque moderne et dans l’inconscient de beaucoup, elles sont avant tout portées par la femme noire (afro-américaine, africaine et afro-caribéenne) en différentes occasions et pour différentes raisons. Pourtant, aujourd’hui, les perruques s’imposent comme des accessoires de mode. Tous en portent : adolescentes, influenceurs/ses, et toujours plus de célébrités. Elles se glissent dans le quotidien de tous, quelqu’en soient les origines.

Les hommes recourent aussi aujourd’hui à différents moyens pour garder de beaux cheveux ou cacher une calvitie, pelade ou autre. Qu’ils soient artistes, stars de la Kpop ou pas, ils disposent d’accessoires capillaires sans avoir à se tourner vers la chirurgie esthétique (greffe de cheveux).

Le passé de la perruque est vraiment incroyable n’est-ce pas ? Avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Ce n’était qu’un bref aperçu de l’histoire passionnante de la perruque. N’hésitez pas à aller voir les ressources ci-dessous pour en savoir plus.

Portez-vous occasionnellement ou régulièrement des perruques ? ou alors vous n’en avez pas encore eu l’occasion ? Allez voir l’article 10 bonnes raisons de porter une perruque qui peut vous aider dans votre réflexion ou partagez le avec quelqu’un à qui ça pourrait être utile :).

Ressources

Liens internet
-FR
https://www.ina.fr/video/CPF86618221https://plume-dhistoire.fr/quand-les-bourbons-portaient-perruques/https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruque
-EN
https://www.infoplease.com/encyclopedia/life/fashion/clothing-jewelry/wighttp://EzineArticles.com/expert/Rosemary_Morley/215044

Ouvrages
La collection de livres d'Allison Lowery (à la bibliothèque Forney à Paris) :
Historical Wig Styling: Ancient Egypt to the 1830s 
Historical Wig Styling: Victorian to the Present