Hair love - Fanart Saxton Moore

Hair Love ou comment aimer ses cheveux crépus !

Le 10 février 2020, le court film d’animation Hair Love (en français l’amour des cheveux) a marqué l’histoire en remportant un oscar. 6 minutes d’émotions et de leçons à voir et à revoir sans limites.

Le 5 Décembre 2019, Sony Pictures Animation a mis en ligne sur sa chaîne Youtube le court film d’animation Hair Love de Matthew A. Cherry. Visionné en décembre plus de 7 millions de fois contre plus de 18 millions de fois à présent, ce film d’animation montre la difficulté d’un père de famille afro-américain a coiffé sa fille Zuri lors d’un jour spécial. Difficulté non insurmontable car il va apprendre et réussir à coiffer sa fille.

Histoire touchante d’un père Afro-Américain apprenant à coiffer sa fille pour la première fois.

Pourquoi on aime ce film d’animation ? Il est esthétiquement beau, bien fait, un vrai bijou. La musique est parfaite avec des transitions agréables entre chaque tableau. Et l’histoire poignante.
Durant ce film de 6 minutes, Matthew A. Cherry fait naître des émotions, touche nos sentiments et aborde de nombreux sujets qui concernent et affectent beaucoup de familles :

La représentation

Une famille afro-américaine, unie, pleine d’amour est dépeinte. Une telle famille, à la peau noire, n’est pas souvent représentée dans les films d’animation. Ce qui en fait un film culte aujourd’hui dans lequel des familles de tous les horizons peuvent se retrouver.
La maman est noire à la peau plus foncée que son compagnon plus clair, l’inverse est plus souvent représenté où l’homme est avec une femme plus claire. Elle est youtubeuse et sur sa chaîne Hair Love montre une variété de coiffures possibles sur cheveux crépus/naturels.

La relation père-fille

Une relation forte entre Zuri et son papa, complices, beaucoup de témoignages d’affection. Même si c’est une réalité pour certaines familles (ex : Kobe Bryant et Gigi Bryant, et bien d’autres), une forte majorité de familles afro-américaines, africaines, par exemple en raison de la culture et/ou de l’éducation ont du mal dans ce domaine. Le visionnage d’Hair Love peut les aider et les encourager.

Le cheveu crépu et comment le coiffer

Grâce au tutoriel de la maman de Zuri et le message positif qu’elle transmet dans sa vidéo, le père prend courage et suit étape par étape les instructions pour arriver à réaliser la coiffure choisie par sa fille.
Il existe aujourd’hui de nombreuses youtubeuses et youtubeurs qui ont créé et mis en ligne des tutoriels pour montrer leurs aventures capillaires, leurs coiffures, leurs conseils et astuces. Dans ce film, Matthew A. Cherry célèbre ces personnes qui par leurs vidéos permettent aujourd’hui à un grand nombre d’apprendre à aimer leurs cheveux crépus, quelques soient leurs textures, apprendre à en prendre soin, les coiffer, leur donner du style et les porter fièrement.
La maman de Zuri était passionnée par ses cheveux comme on peut le voir dans sa chaîne Youtube, passion qu’elle a pu transmettre à sa fille qui, une fois coiffée comme elle, était heureuse et fière de la coiffure faite par son père.

L’estime de soi

La maman de Zuri, qui a affrontée la maladie, a perdu tout ses cheveux. Ces cheveux étaient le sujet principal de sa chaîne Youtube. Cette perte de cheveux influe sur l’estime de soi, on peut craindre le regard des autres, et il peut sembler difficile de se montrer la tête nue, rasée. C’est Zuri qui va redonner du courage à sa maman et on voit l’évolution capillaire de cette dernière à la fin, dans le générique en même temps que les crédits.

Ce court film d’animation est riche en leçons et plein d’optimisme. Un film à voir et à revoir, à partager et à transmettre pour aider d’autres et surtout aider ceux et celles de tous horizons qui ont des cheveux crépus. Le livre Hair love en français sortira bientôt : Nos boucles au naturel !
Que pensez-vous d’Hair Love ?