Soin perruque illustration femme noire avec perruque blonde dessin

Comment prendre soin de sa perruque ?

Maintenant que vous avez votre « pépé », petit nom affectueux attribué à la perruque par beaucoup d’entre vous, il faut alors en prendre soin pour qu’elle reste en bon état et la garder le plus longtemps possible. Ici, je vous donne quelques astuces.

– Au quotidien

Perruques ou lace wigs

Femme noire perruque blonde démêlage cheveux aux doigts
Démêler aux doigts

1 : Commencez à démêler avec les doigts

2 : Peignez délicatement à partir des pointes comme vous le feriez pour vos cheveux. Privilégiez un peigne à perruque de préférence.

3 : Vous pouvez utiliser, en fonction des perruques un fer à boucler ou à lisser. Attention à suivre les recommandations sur le packaging. Certaines perruques peuvent supporter une température maximale de 200°C (système Futura) mais ce n’est pas le cas de toutes.

Perruques bouclées

1 : Préservez les boucles : pour cela on évite les brosses et les peignes aux dents serrées. Privilégier des peignes aux dents larges, lorsque vous souhaitez peigner à sec, ainsi vous n’abimerez pas les mèches. Moins on manipule les perruques bouclées, moins les mèches s’emmêleront, plus les boucles resteront longtemps.

2 : Il faut toujours en prendre soin, surtout si les mèches deviennent sèches, perdent leurs boucles ou autre. Vous pouvez utiliser un spray spécial perruques à plusieurs reprises selon les indications apparentes sur le produit choisi. Veillez à bien suivre les instructions, telles que celles sur la distance d’application du produit ou encore sur le fait de toujours peigner délicatement du bas vers le haut.

– Lors du shampooing ou co-wash

Femme noire brossage perruque couleur rose Illustration Dessin brosse
Peigner / brosser délicatement

1 : On peigne toujours délicatement avec si possible un peigne à perruque

2 : Dans de l’eau tiède pour les perruques cheveux naturelles ou de l’eau froide pour les synthétiques, on met un peu de shampooing doux (une noisette) ou un shampooing spécial perruque. Personnellement je lave ma pépé dans une petite bassine pour consommer moins d’eau, et ça me permet de vraiment pouvoir la plonger dans l’eau où j’ai mis la noisette de shampooing.

3 : Ensuite je rince à l’eau froide ou l’eau tiède en fonction du type de perruque (voir étape 2) jusqu’à ce que l’eau soit claire. J’aime bien aussi utiliser l’après-shampooing mais libre à vous de décider.

4 : Quand j’ai terminé de laver, comme pour mes cheveux, j’enlève l’excédent d’eau avec un T-shirt en coton pendant une demi-heure et puis je laisse sécher à l’air libre sur un support à perruque.

Femme noire Lissage perruque couleur blonde Illustration Dessin
Redonner forme avec un fer à lisser

5 : Lorsqu’elle est complètement sèche, à 100%, on peut lui redonner forme en la secouant un peu pour du volume et au fer à lisser ou chauffant SEULEMENT pour les cheveux naturels (selon les recommandations sur le packaging).

Petits conseils pour la route :

– Attention à toutes les sources de chaleur qui peuvent l’abîmer voire vous mettre en danger notamment lorsque vous cuisinez ou faites bouillir de l’eau (vapeur…), les barbecues d’été ou au restaurant coréen par exemple, lorsque c’est à vous de gérer la cuisson.

– On évite de dormir avec, surtout si elle n’est pas collée. Sinon on n’oublie pas son bonnet et son oreiller en satin.

– Respirer l’air marin ? Oui ! Mais pas de baignade, ok ? Pareil pour la piscine.

Femme noire souriante perruque grise Illustration Dessin

Voilà, vous êtes maintenant parées pour prendre soin de votre perruque, l’accessoire de mode, qui sublime votre beauté.


Commentaires

Une réponse à “Comment prendre soin de sa perruque ?”

  1. […] “Perform like human hair” : Similaire à des cheveux humains. Grâce à la fibre Futura, nos perruques semi-naturelles se rapprochent au maximum des cheveux naturels et sont malléables. Les mèches sont douces au toucher.  Vous aurez donc des perruques de qualité, qui durent dans le temps à condition bien sûr d’en prendre soin. Quelques conseils à ce sujet dans l’article “Comment prendre soin de sa perruque ?”. […]

Laisser un commentaire