4 étapes pour une bonne routine avec des braids

Une bonne routine avec des braids ? Vous sortez de chez votre coiffeur/coiffeuse avec vos braids ou bien vous vous êtes coiffés seul(e) et après avoir fait votre dance de la joie tellement vous êtes fresh…vous vous demandez comment prendre soin et entretenir votre coiffure pour les prochaines semaines à venir ? On est là pour vous aider.

Il est important, quand on porte des extensions, des mèches ou rajouts, de ne pas oublier que même si on ne manipule plus ses cheveux, ils sont toujours là et ont besoin de soins. Alors que faire ? Comment préserver ses cheveux tout en portant des extensions telles que des mèches à tresser ou braids ? On a demandé à Joëlle de @kenleebeauty, tresseuse afro, quelques conseils pour pouvoir créer votre routine.

Joëlle de @kenleebeauty

1- Une habitude à conserver : Hydrater

Afin de maintenir l’hydratation des cheveux, créez votre vaporisateur rapidement et en toute simplicité. Pour cela, indispensable d’y mettre de l’eau. Tout comme notre corps a besoin d’eau, il en va de même aussi des cheveux. C’est pourquoi, il vous faudra remplir en grande quantité votre vapo d’eau minérale puis d’y ajouter un agent hydratant ou humectant pour maintenir l’hydratation et une huile légère. Vaporisez tous les 2-3 jours sur les longueurs, ensuite passez un peu d’huile et le tour est joué.

Exemple de vapo : eau minérale, glycérine végétale/aloé vera, huile légère (jojoba, argan)

Bonus : Pourquoi ne pas se faire encore plus de bien ? Prendre le temps de masser avec douceur votre cuir chevelu, quelques minutes, avec des petits mouvements circulaires. Cela vous fera un bien fou à vous et à vos cheveux.

2 – Laver ses cheveux régulièrement

Oui, laver ses cheveux avec des rajouts, c’est possible. 1 fois toutes les 2 semaines est suffisant. Commencer par faire un chignon haut, ainsi pendant le lavage, vous aurez plus facilement accès à votre cuir chevelu et cela évitera donc d’alourdir les mèches et empêchera d’avoir les cheveux qui sentent mauvais. Il faut procéder ainsi :

  • Shampooing : de préférence un shampooing sans sulfate, un shampooing doux ou clarifiant. L’objectif étant d’utiliser un produit qui va laver tout en respectant votre cuir chevelu et votre fibre capillaire sans le priver de son sébum naturel.
  • Après-shampooing (optionnel): une petite quantité à mettre sur les racines. Appliqué après le shampooing, il permettra de préserver l’hydratation.

Important : Veillez à bien sécher les cheveux. On n’oublie pas de continuer à hydrater les longueurs entre deux shampooings.

3 – Préserver le style

Rappel : Garder les braids ou rajouts pendant 3 à 4 semaines max pour ne pas casser les cheveux. Durant ce laps de temps, pour préserver votre coiffure, qu’elle reste belle, vous pouvez utiliser une mousse coiffante 1 fois par semaine sur les longueurs. Bien qu’optionnelle, la mousse coiffante permet de fixer la coiffure et d’apporter de la brillance. Pensez aussi à bien protéger votre coiffure avant de dormir avec un foulard et/ou bonnet de nuit en satin. Votre style restera intact et vous retiendrez l’hydratation.

4 – Espacer les coiffures

Dernière étape pour une bonne routine avec des braids, à ne pas négliger. Après les 3 ou 4 semaines où vous avez porté la même coiffure, c’est le moment de faire une pause. Éviter de refaire une nouvelle coiffure avec des braids, le but étant ici de laisser vos cheveux se reposer et d’empêcher trop de traction. Faire des pauses d’un mois ou plus sont idéales pour ne pas fragiliser votre ligne de cheveux et les baby hairs. Moins de traction = réduction du risque d’alopécie de traction.

À vous d’adopter ces 4 étapes d’une bonne routine avec des braids, mèches ou rajouts pour préserver et garder vos cheveux en bonne santé. Et vous, aviez-vous déjà intégré l’une de ses étapes dans vos habitudes ?